Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 09/03/2023
Javier Campopiano nommé global chief creative officer de McCann WorldGroup
McCann Worldgroup a annoncé que Javier Campopiano a été nommé Global Chief Creative Officer de McCann Worldgroup et McCann.
Javier Campopiano reportera à Daryl Lee, CEO qui occupe également le poste de CEO de l’agence McCann, et rejoindra l’entreprise courant 2023. Il sera à la tête de la direction créative de l’ensemble du réseau mondial McCann Worldgroup, couvrant plus de 100 pays et 16 000 personnes, et travaillera en étroite collaboration avec les responsables création et stratégie, ainsi que les dirigeants du groupe afin de fournir le meilleur travail créatif pour le compte des clients de l’entreprise.
Javier Campopiano sera à la tête de la direction créative de l’ensemble du réseau mondial McCann Worldgroup, couvrant plus de 100 pays et 16 000 personnes, et travaillera en étroite collaboration avec les responsables création et stratégie, ainsi que les dirigeants du groupe afin de fournir le meilleur travail créatif pour le compte des clients de l’entreprise. Largement considéré comme étant l’un des plus grands talents créatifs du secteur, Javier Campopiano a acquis une renommée mondiale pour sa contribution à la campagne « It’s a Tide ad », qui a raflé toutes les récompenses en 2019, remportant un Black Pencil aux D&AD Awards, un Lions Titanium ou encore le prix Global Effie 2019. Plus récemment, ses idées novatrices pour Pringles ont par exemple fait sortir le personnage principal d’un jeu vidéo pour venir interagir avec les joueurs dans la réalité. De plus, une compétition dans laquelle le gagnant avait la chance d’être payé pour travailler comme personnage non-joueur dans un jeu vidéo a également vu le jour. En décembre, il a supervisé la création de la trilogie de court-métrages « La Magie de Noël n’est jamais loin » pour Coca-Cola en partenariat avec Amazon et Imagine Entertainment, repoussant les limites des formats créatifs de storytelling de marque.
Il a également été un pionnier du contenu de marque dans ses premières réalisations pour Walmart. Il avait alors supervisé la création de courts-métrages portant sur l’arrivée de colis Walmart réalisés par Nancy Meyer, Dee Rees et la comédienne Melissa McCarthy. Son travail a également contribué à un virage culturel et à une croissance de l’activité pour de nombreuses marques de renommée mondiale, telles que Volvo, Oreo, Crest, Ariel, Carlsberg, Nivea, Toyota, Sprite and Coca-Cola.
Avec ce rôle combiné de directeur de la création, l’entreprise souhaite aligner la gamme évolutive de solutions de McCann Worldgroup avec la puissance de création de McCann. Ainsi, Javier Campopiano travaillera en étroite collaboration avec Suzanne Powers, qui a récemment été promue Chief Product Officer de McCann Worldgroup avec pour objectif de faire évoluer le produit créatif collectif vers l’excellence.
Bio express de Javier Campopiano
Dernièrement, Javier Campopiano occupait le poste de Global Chief Creative Officer chez Grey. Il était responsable de la création, contribuait au développement et à la mise en place de la vision créative et supervisait le recrutement des meilleurs talents. Avant cela, il était le Directeur de la création de Saatchi & Saatchi Amérique du Nord et a œuvré à la transformation de la réputation créative de l’agence à New York. Il a débuté sa carrière chez Ogilvy Argentina et est devenu Directeur de la création Amérique Latine pour Ogilvy, Saatchi & Saatchi et FBC avant de rejoindre les États-Unis pour occuper le poste de Directeur de la création de FCB New York. Enfin, il présidera le jury pour les Outdoor Lions à l’occasion du Festival Cannes Lions 2023.