Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 17/02/2023
Brigad annonce une levée de fonds de 33 millions d'euros
Brigad lève 33 millions d'euros pour répondre à la pénurie de professionnels dans les secteurs en tension.
Brigad, acteur français de la mise en relation entre entreprises et professionnels à leur compte pour des missions ponctuelles dans les secteurs en tension (hôtellerie-restauration, sanitaire, médico-social), annonce aujourd’hui sa levée de fonds de 33 millions d'euros en Série B menée par Balderton Capital, et suivie de Wendel Group, Serena Capital et Square Capital.
« Permettre à ces professionnels qualifiés de travailler à leur compte et d’accéder à leur projet professionnel grâce à Brigad est une très grande avancée. Ce mode de travail constitue l’une des réponses à la crise que traversent les secteurs concernés, mais elle n’est pas la seule. Un monde du travail fait uniquement de professionnels indépendants n’aurait pas sens. C’est la multiplicité des formes de travail qui permettra de répondre aux défis de recrutement de demain. » souligne Florent Malbranche, cofondateur et CEO de Brigad.
La technologie au service de la valorisation du travail
Fondée en 2016 par Florent Malbranche (CEO) et Jean Lebrument (CPO), Brigad est née du constat que le marché de l’emploi détournait certains passionnés de leur vocation. Initialement dédiée aux missions ponctuelles pour les métiers de l’hôtellerie-restauration, la plateforme s’est ensuite diversifiée durant la pandémie en valorisant les métiers du sanitaire et médico-social (infirmiers, aide-soignants…).
Concrètement, au-delà de la pénurie de personnel au sein de ces deux écosystèmes, il existe en effet de véritables problématiques sectorielles autour du manque de considération et de valorisation des talents. Cela se matérialise par de faibles rémunérations, des horaires exigeants, un déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle, et peu de perspectives d’évolution de carrière. Autant de contraintes qui les amènent à déserter leur métier.
Brigad accompagne ainsi cette évolution globale du marché en apportant aux talents et aux établissements une solution sécurisée et clé en main. En répondant à ces enjeux, la scale-up a obtenu en 2020 le statut d’entreprise à mission. Après plus de 6 ans d’existence, 70 % des talents déclarent aujourd’hui se sentir plus libres grâce à Brigad, tout en étant de nouveau fiers de leur métier et de leur savoir-faire.
Des objectifs ambitieux en France et au Royaume-Uni
Depuis son lancement, 15 000 talents ont ainsi adopté cette nouvelle forme de travail et 10 000 établissements ont, quant à eux, choisi Brigad pour répondre à leurs besoins en renforts et en compétences. Dans ce contexte de pénurie, 75 % d’entre-elles déclarent également que sans Brigad, elles n’auraient pas réussi à trouver du personnel pour remplir leur mission.
Via cette nouvelle enveloppe de 33 millions d'euros, Brigad continuera de développer un outil accessible, simple d’utilisation et performant, répondant aussi bien aux exigences des talents que des entreprises utilisatrices. La scale-up va ainsi accélérer sa croissance pour devenir le leader européen, avec comme objectif plus de 3 millions de missions réalisées en 2027. Elle se concentrera dans un premier temps sur la France et le Royaume-Uni.
Pour ce faire, Brigad prévoit ainsi de recruter 100 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2023, dont une dizaine de postes stratégiques au sein des équipes commerciales, techniques et support sur ses deux marchés clés (VP Data, VP Sales, Head of Talent Acquisition…).
« Les organisations des secteurs de la restauration, du sanitaire, et du médico-social rencontrent d'énormes problèmes pour trouver une main d'œuvre qualifiée. Mais Brigad répond avec succès à cet enjeu, et ce à grande échelle. C'est un véritable enjeu de société dans un monde où les talents ont besoin plus que jamais de reconnaissance et de flexibilité. C’est pour cette raison que nous sommes convaincus que la plateforme deviendra bientôt incontournable. » déclare David Thévenon, General Partner chez Balderton Capital.