Logo Picsellia

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 18/10/2022

Picsellia lève 2 millions d’euros pour accélérer les projets d’IA des entreprises

Forte d’une première levée de fonds en septembre 2021, le fournisseur d’intelligence artificielle Picsellia passe à la vitesse supérieure.

La startup toulousaine vient de conclure un seed pour un montant de 2 millions d’euros, pour un tour de table mené par Axeleo Capital suivi par Acequia Capital et plusieurs business angels spécialisés, notamment, dans l’IA. Ce financement permettra à Picsellia de consolider son offre et d’accélérer le lancement de ses activités, pour faire face à une demande de plus en plus forte, tout en étoffant ses équipes.

Cette nouvelle étape témoigne du considérable potentiel de développement de la plateforme spécialisée en intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération. Créé en 2019, le fournisseur d'outils à destination des entreprises, Picsellia, propose à ses clients des solutions technologiques innovantes leur permettant d’appréhender au mieux de façon systémique leurs projets, de leur genèse à leur mise en production.

Axelio Capital prend le lead du tour de table

Ce tour de table a été mené par AXC2, le nouveau fonds d’Axeleo Capital qui vise à soutenir la croissance de jeunes entreprises en phase d’amorçage via des investissements initiaux compris entre 200 000 et 1,5 millions d’euros. Investi en France et en Europe AXC2 intervient auprès de startups des secteurs technologiques B2B spécialisées dans la cybersécurité, les Fintech, le SaaS et Web3.

Confondateurs Picsellia Gauche Thibaut Lucas Droite Pierre Nicolas Tiffreau

Des business angels expérimentés

Le tour de table de ce seed présente la particularité de réunir des business angels qui investissent dans les solutions et technologies nouvelles qui ont le potentiel de transformer les marchés. Ainsi, Ludovic Le Moan, figure de la French Tech et Eric Mahé, entrepreneur spécialisé dans les fusions-acquisitions (M&A) dans le secteur de la Tech, figurent parmi les investisseurs qui placent leur confiance en Picsellia.

Des experts en intelligence artificielle comme Badr Chentouf, ancien de H2O.ai. ou encore Mehdi Ghissassi, CPO de DeepMind, le laboratoire d’IA de Google qui entre dans le tour de table à travers le Angel Programme du fonds d’investissement international Atomico, ont acquis la conviction que la technologie offerte par les fondateurs de Picsellia est une solution synonyme de croissance pour les entreprises. Alors que 80 % de leurs projets d'intelligence artificielle ne sont jamais concrétisés car généralement bloqués au stade de la R&D, la plateforme développée par la startup toulousaine a été pensée pour leur permettre de les concrétiser.

La vocation internationale de Picsellia

La startup compte parmi ses clients, des entreprises basées en Allemagne et en Norvège. Selon Jean-Charles Risch, responsable IA chez Fortil, Groupe d'ingénierie et de conseil en technologies qui a opté pour la plateforme Picsellia, « si vous êtes une entreprise qui souhaite organiser sa charge de travail en IA et faciliter la collaboration de manière simple et modulaire, une solution "tout en un" allant du stockage des données au déploiement de modèles comme celle que propose Picsellia, est la solution idéale ».

L’objectif de Thibaut Lucas et Pierre-Nicolas Tiffreau, cofondateurs de la startup, « est de permettre aux sociétés européennes de créer des organisations compétitives à l'échelle mondiale, tout en utilisant l'écosystème technologique français et européen en matière de données et de puissance de calcul. »

Porter les ambitions françaises dans le domaine technologique

Picsellia entend ainsi devenir un « leader mondial de MLOps » en matière de vision automatisée par ordinateur, couvrant tous les besoins des utilisateurs de l'intelligence artificielle, des PME aux grandes entreprises. Pour relever ce défi d’envergure, la startup souhaite tout d’abord étoffer son équipe d’ingénieurs, actuellement composée de 8 personnes, en créant 15 nouveaux postes, également dédiés au développement commercial, dans un délai de 12 à 18 mois.

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Picsellia va pouvoir mener à bien ces recrutements mais aussi se doter des moyens nécessaires à son développement sur des marchés français et européen à fort potentiel. C’est la seule plateforme qui a été conçue avec une approche « tout en un » pour le traitement d’image automatisé par intelligence artificielle (Computer Vision). Elle permet aux data scientists et data ingénieurs de disposer de tous les outils nécessaires pour l'ensemble du cycle de vie, mais elle fournit également une traçabilité, une gouvernance et une reproductibilité prêtes à l'emploi.

91,5%* des grandes entreprises ont un investissement en cours dans l’IA

Les entreprises se lancent dans le développement de solutions d'intelligence artificielle avec une notion de « projet », donc une mission délimitée dans le temps pour atteindre un objectif précis. Cependant, le développement de l'IA est un procédé itératif basé sur le monde réel. En effet, afin d’augmenter les chances de succès d'un projet, il est essentiel qu’une entreprise utilise des outils qui permettent de piloter, organiser et améliorer, en continu, ses modèles d’IA afin de garantir qu’ils soient cohérents avec « la vraie vie ». Ainsi, les utilisateurs de la plateforme Picsellia peuvent gérer leurs modèles dans le temps et ce de manière durable.


* Étude IBM

📈 Plus de levées de fonds

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5