Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 11/10/2022
Joël Picard est nommé Chief Security and Privacy Officer de Huawei France
Joël Picard est nommé Chief Security and Privacy Officer de Huawei France. Il s’agit d’une création de poste dont la mission première est de diriger l’équipe cybersécurité.
À ce titre, il pilote l’équipe d’experts en charge des questions de cybersécurité et protection des données ; il rapportera à Weiliang Shi, président de la filiale. Ce groupe d’experts travaille avec les partenaires de Huawei pour garantir aux clients de l’entreprise un environnement sûr et leur fournir des infrastructures technologiques qui soient résilientes, fiables et contrôlables. Joël Picard supervise également les relations entre Huawei et l’écosystème français de normalisation, régulation et standardisation pour la sécurité des systèmes d'information et la protection des données.
En interne, il est chargé de gérer les risques cyber, de coordonner la sécurité informatique au sein de toutes les entités de l’entreprise et de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de cybersécurité et de protection de la vie privée dans le respect strict du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Depuis sa création en 1987, Huawei a développé une culture de la cybersécurité qui concerne tous les niveaux de l’entreprise et mobilise l’ensemble de nos collaborateurs. La création du poste de Chief Security and Privacy Officer vient renforcer cette démarche et l’efficacité organisationnelle de notre équipe française de cybersécurité et de protection des données pour une satisfaction encore meilleure de nos clients.
Weiliang Shi, président de Huawei France
Bio express de Joël Picard
Joël Picard a débuté sa carrière chez Bouygues Télécom où il a assuré la mise à niveau du réseau de l’opérateur avant de rejoindre Huawei en 2010. Il s’est alors spécialisé dans la mise en place de projets d’infrastructure pour le compte d’Orange France jusqu’à occuper la fonction de directeur des opérations entre 2017 et début 2022. Il supervise alors les équipes en charge des déploiements Orange, de la livraison des équipements à leur mise en fonctionnement puis leur maintenance. Joël Picard est un ingénieur télécom diplômé de l’École d'ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique (ISEN) de Toulon.
Je suis ravi d’occuper cette fonction de Chief Security and Privacy Officer et je tiens à remercier la direction de Huawei France pour la confiance qu’elle m’accorde. L’entreprise est consciente de la responsabilité qui lui incombe d’assurer l’intégrité de la chaîne de cybersécurité et la gestion de la vie privée. C’est pourquoi Huawei a fait de la sécurité informatique sa priorité absolue, devant ses propres intérêts commerciaux.
Joël Picard, CSPO de Huawei France.