Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 11/07/2022
Jean-Philippe Dufour nommé directeur des programmes d’HyPrSpace
Après une première levée de fonds réussie début 2022, et après avoir remporté l’appel à projets du programme France 2030 en mai dernier, la startup bordelaise recrute Jean-Philippe Dufour.
HyPrSpace poursuit son envol en se dotant d’un directeur des programmes fort d’une solide expérience en la matière dans le domaine du transport spatial et de l’armement. Il sera notamment en charge de diriger les ambitieux programmes de micro-lanceurs orbitaux innovants.
Jean-Philippe Dufour, rejoindra HyPrSpace le 1er septembre 2022 en tant qu’associé et directeur général délégué, en charge de piloter les programmes de la société, en premier lieu desquels le développement du micro-lanceur Orbital Baguette One (OB-1).
L’initiateur du programme Ariane 6
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ISAE-SUPAERO, cet ingénieur en chef de l’armement viendra mettre à profit de la startup bordelaise sa solide expérience en direction de projets et programmes acquise à la Direction des Lanceurs du CNES et à la Direction Générale de l’Armement (DGA). Il rejoindra HyPrSpace au 1er septembre.
Après un début de carrière au Centre d’Essais en Vol de la DGA en tant qu’ingénieur d’essais systèmes de drones puis responsable d’affaires et responsable intelligence économique, Jean-Philippe Dufour est mis à disposition du Secrétariat Général de la Défense Nationale comme chargé de mission avant de prendre la tête du bureau de l’industrie aéronautique de la DGA. Il occupe par la suite, entre 2009 et 2018, différents postes de management de projet puis de direction de programme, d’abord au CNES, où il pilote les premières études Ariane 6 et l’élaboration de la proposition de programme préparatoire à cette dernière, puis à la Direction des Opérations de la DGA, dans les domaines des missiles, des drones et des communications tactiques.
Pour le Président d’HyPrSpace, Alexandre Mangeot, « c’est une nouvelle étape extrêmement structurante mais logique au vu de nos ambitions. Jean-Philippe va nous aider à franchir un palier et à renforcer durablement notre crédibilité ».
Une expérience internationale des technologies de rupture
Il part ensuite pour Norfolk aux Etats-Unis en 2018 où il travaille auprès du Commandant Allié Suprême Transformation (SACT) de l’OTAN en la qualité de Conseiller Scientifique puis Conseiller Armement, fonction qu’il exerce jusqu’en août 2021. Pendant ces trois années, ses principales missions portent sur l’innovation et les technologies émergentes et de rupture, les grands programmes d’armement, les nouvelles approches de développement, les relations avec l’industrie et le monde académique ou encore la mise en œuvre d’un partenariat avec l’Organisation OTAN de la Science & Technologie (STO).
De retour en France, il rejoint l’ISAE-SUPAERO en tant que directeur adjoint. Dans ses fonctions, il seconde le directeur général pour l’élaboration et le déploiement de la stratégie de l’Institut et assure son pilotage opérationnel. Il coordonne en particulier la définition et la mise en œuvre des démarches de l’Institut en matière d’innovation, de développement durable et de New Space.
Plus qu’un nouveau chapitre, c’est un second tome de ma carrière que j’ouvre en rejoignant HyPrSpace – un tome qui promet d’être une aventure absolument passionnante ! J’ai eu le coup de foudre pour la passion et le talent des fondateurs d’HyPrSpace, mais aussi pour le projet de la société, dont je suis intimement persuadé qu’il va bouleverser le paysage du transport spatial. Le gouvernement français ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque son projet de lanceur OB-1 est lauréat de l’appel à projet mini et micro-lanceurs dans le cadre de France 2030. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de diriger ce programme – et d’autres qui s’annoncent déjà !
Jean-Philippe Dufour